Edition limitée du montage du BD concert  " Au vent mauvais" 2015

Exposition Inside Out 2015

Montage vidéo du BD concert "Les larmes de l'assassin" 2011

5 février 2011 06h00 | Par étienne latry 1 commentaire(s)

Arcachon

Bulles en musique

Plus de 200 lycéens et collégiens du Bassin ont assisté en avant-première, hier à l'Olympia, à la BD Concert « Les Larmes de l'assassin ».

 L'Olympia d'Arcachon accueille ce soir la BD concert, « Les Larmes de l'assassin ». photo é. L.

L'Olympia d'Arcachon accueille ce soir la BD concert, « Les Larmes de l'assassin ». photo é. L.

Partager
Facebook Twitter Diggit StumbleUpon

«J'ai beaucoup aimé le livre, je savais que j'avais envie de l'adapter », répond à l'un des élèves, Thierry Murat, l'auteur-illustrateur de « Les Larmes de l'assassin ».

Quelques heures avant l'ouverture du 14e Salon de la littérature jeunesse, inauguré, hier soir, à 18 heures, au Palais des congrès de la ville, les élèves des lycées de Biganos et de La Teste-de-Buch ainsi que ceux du collège Marie-Bartet d'Arcachon ont pu assister à cette représentation.

Durant près de cinquante minutes, la grande salle de l'Olympia s'est assombrie pour laisser place à la projection de la BD de Thierry Murat, montée pour l'occasion par Antoine Hacquin, un plasticien bordelais. Le quintet arcachonnais, Splendor in the Grass a alors pris les instruments pour poser un post-rock des plus aériens (façon Tortoise et Mogwai) sur les dessins de Thierry Murat.

Un concept hybride captivant

L'histoire de Paolo, un jeune Chilien, qui voit ses parents abattus par un hors-la-loi sanguinaire, lequel décide de vivre avec le garçonnet, dans la fermette familiale, perdue dans les contrées désertiques de la Patagonie. Arrive alors Luis, un voyageur, qui va apporter savoir et ouverture sur le monde au jeune Paolo.

Au terme de cette représentation hybride mêlant images, musique, lecture et prestation scénique, les élèves ont pu poser des questions à l'auteur et aux membres du groupe. « C'est bien d'avoir mis la musique, ça nous fait rentrer encore plus dans l'histoire », félicite un élève. Un homme s'est quant à lui dit « ému » et ne sachant plus « distinguer la musique de la BD ».

Si vous êtes amateur (trice) de bandes dessinées et de rock aux belles envolées, c'est à l'Olympia que ça se passe.

(1) BD Concert « Les Larmes de l'assassin ». Ce soir à 19 heures, à l'Olympia. Ouvert à tous.

 

 

Initialement prévu vendredi soir, le BD concert a été reporté à ce samedi 16 avril, à 20 h 30 au 6par4 de Laval. Pour ce spectacle de près d’une heure, le plasticien Antoine Hacquin a réalisé un montage vidéo à partir de la BD Les larmes de l’assassin de Thierry Murat. Cette BD s’inspire elle-même du roman culte d’Anne-Laure Bondoux, auréolé de plus de vingt récompenses et traduit dans une quinzaine de langues. Une histoire sur l’innocence et le mal, à travers le destin de trois personnages en quête de leur vérité.

La projection est accompagnée, en live, du quintet d’Arcachon, Splendor in the Grass. Ils livrent un post-rock aérien, façon Mogwai ou Tortoise.

Edition de l'exposition Itinerrance à Basse-terre en Guadeloupe 2003

Edition collective Livre+CD+DVD 2002

Exposition La Baraka à Fort-de-France 2001

Exposition marché d'Angoulême 1996